N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2008-10-21

comment améliorer son existence occidentale


Si on évite de parler et de penser, c'est le corps! qui va se mettre à penser. Et il va penser comment ? Il va penser en fonction! justement du contexte. Et alors c'est peu à peu la vie qui change. (Quand on a affaire à des gens qui entendent ça du premier coup...)
(F.R.)


Il faut commencer par risquer d'être tout seul. (...) Si on se met à essayer de consoler, si on se met à essayer de protéger quelqu'un, de le materner, on ne fait que retarder... on n'en fait un bébé à vie, et on complique la tâche. (...) Si vous voulez être materné, je peux vous donner une adresse, mais moi, non, pas question. Je crois qu'il y a un immense respect dans la violence avec laquelle on parle à qqn en disant « mais maintenant fini de rigoler, on y va ! »
(F.R.)


Bien des thérapies se passent à dire et expliquer longuement ce dont on souffre, et on oublie que la question fondamentale est de savoir : comment sortir de cette souffrance. (...) Alors que (...) souvent (...) le souci premier de la psychanalyse c'est de dire : parlez, et il en sortira quelque chose.
Mais le but, à savoir l'amélioration de l'existence, n'est pas quelque chose qui est mis en avant premièrement. Or pour moi ça a toujours été le problème.
(F.R)


Est-ce que vous voulez changer, ou est-ce que vous voulez répéter ? Alors s'il vous plaît, prenez les armes que vous avez et déposez-les.
(F.R.)


Quand quelqu'un a exprimé sa souffrance pendant un certain temps (...) il est absolument nécessaire d'arrêter ce récit et de se demander comment on peut changer. Et je pense que quand on est suffisamment attentif aux personnes et qu'on a vraiment entendu cette souffrance on peut très bien leur dire "stop maintenant". (...) Pour moi de plus en plus il s'agit d'éteindre la parole, comme il s'agit d'éteindre les émotions, comme il s'agit d'éteindre les sentiments. Fatiguer la parole, fatiguer les sentiments, fatiguer les émotions, de telle sorte qu'elles n'aient plus besoin d'être (...) exprimées, et que finalement on en revient à un silence où quelque chose peut se passer. Donc c'est vraiment aux antipodes (...) de notre culture et de l'importance de la parole !
(F.R.)
cf. (malgré tout) couper court
cf. ab.

éthologie

Cette science des mœurs préconise un système social ayant des valeurs fortes imposées pour éviter la dégénérescence d'une civilisation hyper-domestiquée.
(W.)

planque

Les vérités (...) finissent toujours par s'imposer. Parce que la vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent par mourir.
(M.P.)